Create
Learn
Share

Signe et manoeuvre DC

rename
gadabome's version from 2017-06-18 17:29

Section

Question Answer
signe d’Unterbergerquand il marche sur place il dévie vers la lésion si déficit vestibulaire unilatéral.
signe de Rombergle patient se met pied joints, nus, bras le long du corps et ferme les yeux. S’il tombe vers l’arrièresensibilité des pieds ou syndrome vestibulaire,
manoeuvre de Barréon met les mains face vers le haut, bras tendus, les yeux fermés… regarder si la main tourne (faiblesse extrémité), si le bras tombe (faiblesse proximale).
manoeuvre de Minganzipatient couché sur une table, genoux élevés à angle droit… regarder si une jambe descend.
Manoeuvre talon-genoupatient allongé, le talon droit sur le genou gauche, faire glisser le talon le long de la crête tibiale, jusqu’à la cheville gauche. - yeux fermésdifficile si problème de sensibilité ; - yeux ouvertsdifficile si problème cérébelleux.
reflexe de Babinskiréflexe cutané plantaireextension dorsale du gros orteil et abduction des autres en éventail. Disparaît normalement vers 6 mois, sinon pathologique.
Signe de Hoffmanon prend la main du patient, on imprime une flexion sur la dernière phalange puis on relâche, si le patient contracte, on a une lésion de la moelle cervicale.
Manoeuvre de Stewart-Holmeson tire la main du patient puis on relâche, s’il se prend le poing dans sa figure c’est qu’il y a un problème.
Signe du bretteurles 2 index se font face à hauteur de visage, test les tremblements
Lasègue inverséon met le patient en appui sur une table, il doit soulever la jambe vers l’arrière, ça met l’aine sous tension et ça provoque une douleur. test L3 L4 et hernie
memorize