Create
Learn
Share

Pharmacologie - lexique

rename
jsl83's version from 2016-02-20 16:05

Pharmacodynamie

 

Question Answer
Pharmacologie généraleÉtude des principes généraux qui gouvernent les interactions entre les médicaments et les organismes vivants.
Pharmacologie spécialeÉtude des interactions entre les médicaments et les organismes vivants de manière systématique dans le cas de chaque classe de médicaments.
PharmacodynamieÉtude de la quantification des effets (sur l’animal ou le tissu) et actions (sur la cible) pharmacologiques des substances.
PharmacocinétiqueÉtude de la façon dont l'organisme métabolise le médicament.
PharmacothérapieÉtude de l'utilisation des médicaments en thérapeutique.
PharmacovigilanceActivité consistant à enregistrer et évaluer les effets secondaires et indésirables résultant de l’utilisation des médicaments.
DCIDénomination Commune Internationale, nom commun des médicaments à usage international, le même dans tous les pays (exemples diazépam, pénicilline, hydrocortisone…).
ATCClassification Anatomique, Thérapeutique et Chimique de l'OMS, code à 7 chiffres et lettres déterminant le système anatomique visé, les groupes et sous-groupes thérapeutiques, chimiques et pharmacologiques.
SélectivitéInteraction préférentielle d'un médicament avec une cible particulière (niveau moléculaire).
SpécificitéLimitation de l'action d'un médicament à un mécanisme biologique précis (niveau systémique).
Clean drugMédicament dont la sélectivité est très élevée, n'agit que sur une une cible précise.
Dirty drugMédicament dont la sélectivité est relativement faible, agit sur différentes cibles dans l'organisme. Utilisation intéressante dans certaines pathologies ou dans le traitement de la douleur.
AgonisteMédicament agissant sur un récepteur et activant celui-ci, mimant l'effet de la substance endogène.
AntagonisteMédicament se liant à un récepteur et le bloquant, inhibant l'effet de la substance endogène.
AutorécepteurRécepteur au transmetteur situé du côté présynaptique, opérant généralement un contrôle négatif sur la libération du transmetteur (feedback négatif).
HétérorécepteurRécepteur situé du côté présynaptique mais sensible à un transmetteur différent (synapse axo-axonale). Peut avoir un effet inhibiteur ou excitateur.
memorize