Create
Learn
Share

Pharmaco Teratogenes

rename
nimvictorine's version from 2017-07-11 14:17

Section

Question Answer
Tératogènes du 1er trimestreThalidomide, diethylstilbestrol, rétinoïdes (dont vit.A), antinéoplasiques (antitumoraux),androgènes et anabolisants, alcool, antiépileptiques (types ac. valproïde, carbamazépine), antagoniste de la vit. K (ex; syntron) et ac. mycophénolique
Tératogènes du 2ème trimestreAlcool, androgène (masculinisation), antiandrogène (féminisation), hypoionisant (nanisme ou crétinisme)
Tératogène du 3ème trimestreAINS et ac. acéthylcoline (inhibition des prostaglandines, affecte le sys. vasculaire), inhibiteur de l'enzyme de conversion de l'angiotensine et antagoniste des récepteurs de l'angiotensine (affectent la fonction rénale), AINS et antagoniste de la vit. K (risque d'hémorragie), benzodiazépine et antidépresseurs (affectent le sys. nerveux central)
Risque du aux médicaments pendant la période péri implantatoire + duréeLoi du tout ou rien, de 0 à 15 jours
Risque du aux médicaments pendant l'organogénèse + duréeRisques de malformations, période de sensibilité maximale pour tout les organes, de 15 à 60 jours
Risque du aux médicaments pendant le 2 et 3ème TRisque de RCIU, troubles fonctionnelles et toxicité organique (sensibilité ++ du sys nerveux central, rénal et reproducteur)
memorize

Recent badges