Create
Learn
Share

Pathologies cardiovasculaires et troubles circulatoires

rename
maaanos's version from 2017-10-05 11:32

Section

Question Answer
ThrombusCoagulation séquentielle, localisée (en un endroit du corps) et structurée du sang avec alternance d’agrégats plaquettaires et de fibrine, emprisonnant des érythrocytes et des leucocytes. Le thrombus adhère à la paroi du vaisseau et présente un aspect strié (stries de Zahn) et mat, rugueux.
CaillotCoagulation en bloc, diffuse, lisse, homogène du sang, post-mortem ou dans un tube à essai.
Coagulation intravasculaireActivation de la cascade enzymatique amenant à la formation de fibrine et d’agrégats plaquettaires obstruant les petits vaisseaux. à Phénomène non localisé, un peu partout dans les vaisseaux (CIVD = « Coagu- lation IntraVasculaire Disséminée »). Cela peut être dû à des bactéries qui produisent des toxines.
ThrombineFacteur II, inactive dans le sang, activée après clivage (protéase à sérine), dégrade fibrinogène en fibrine => thrombus
vWF(produit par les c. endothéliales et les mégacaryocytes et stocké dans les corps de Weibel-Palade) Grosse protéine glycosylée, polymerisable pour former des structures multimér. Se lie au collagène de la matrice si brèche, se lie à la glycoprotéine Ib des plaquettes (=>agrégation plaquettaire), se lie au facteur VII inactif et empêche sa dégradation. Maladie de vW=> déficience qlt ou qnt du vWF (3 types + pseudotype)
memorize