Create
Learn
Share

Maladies Valvulaires

rename
kittykenza's version from 2017-06-01 12:38

Fièvre rhumatismale, EHS on VHD et Anatomopathologie

 

Question Answer
Qu'est-ce que l'Euro Heart Survey on Valvular Heart Disease ?Pendant 1 an, on a noté les patients valvulaires qui passaient dans l'hôpital (cahier d'observation électronique)
Quels sont les critères d'âge du Euro Heart Survey on Valvular Heart Disease ?>18 ans
Quels pathologies permettent l'inclusion dans l'Euro Heart Survey on Valvular Heart Disease ?Endocardite infectieuse suspectée OU antécédent d'intervention valvulaire OU Maladie valvulaire primaire significative sur base de données écho (sténose aortique, sténose mitrale, insuffisance mitrale, insuffisance aortique)
Quelle est la pathologie la plus fréquente selon l'Euro Heart Survey on Valvular Heart Disease ?Valve aortique (45%) ou valve mitrale (34%)
Comment mettre en évidence une valvulopathie asymptomatique ?C'est l'auscultation cardiaque.
Quel est l'agent causal principal de la fièvre rhumatismale ?Streptocoque beta-hémolytique du groupe A (SBHGA), dont les souches se distinguent par les différentes protéines M.
Qu'est-ce que la protéine M du SBHGA et quelles sont ses propriétés ?Protéine de surface. Antiphagocytose, permet la persistane des SHBGAs dans les tissus infectés jusqu'à 2 semaines.
Citez les protéines qui ont des similitudes structurelles avec la protéine M et leur localisation chez l'homme (6)Beta-myosine (myocarde ) - Tropomyosine (myocarde) - Laminines (valves cardiaques) - Vimentine (membranes synoviales), Kératine (peau) - Lysogangliosides (noyaux gris de la base du cerveau)
Qu'est-ce que la fièvre rhumatismale et ses manifestations ?Une réaction immunitaire qui prend un caractère auto-immun. Myocardite, valvulite, éryhtème marginé, nodosités sous-cutanées, arthrite, chorée.
La fièvre rhumatismale est elle héréditaire ?Non, mais il y a une susceptibilité individuele à développer cette réaction auto-immune.
Qu'est-ce que la phase exsudative de la fièvre rhumatismale ?Pendant les premières semaines; Il s'agit de lésions inflammatoires aspécifiques, faites d'oedème d'hyperhémie et d'infiltrats lymphocytaires et macrophagiques, au niveau des valves.
Qu'est-ce que l'endocardite verruqueuse ?C'est l'apparition de végétations sur la valve.
Qu'est-ce que la phrase proliférative de la fièvre rhumatismale ?A lieu 1 à 6 mois après l'épisode aigu, apparition de lésions granulomateuses (nodules d'Aschoff), au niveau des valves de l'endocarde, du myocarde et du péricarde.
Qu'est-ce que la phase cicatricielle de la fièvre rhumatismale ?A lieu après 6 mois ! Fibrose, fusion, rétraction de tissu valvulaire et calcification des tissus lésés. Cela donne un rétrecissement valvulaire.
memorize

Fièvre Rhumatismale Epidemio

 

Question Answer
Incidence de la fièvre rhumatismale en fonction de l'âge ?Surtout à l'âge scolaire, rare avant 4 ans, fréquent après l'âge de 18 ans.
Incidence de la fièvre rhumatismale en Afrique sub-saharienne ?100 / 100.000 habitants
Incidence de la fièvre rhumatismale dans les pays industrialisés ?1/ 100.000 habitants.
Si patient non traité avec pharyngite streptococcique, quelle est l'incidence de la fièvre rhumatismale ?0,1 à 3% des individus.
memorize

Fièvre Rhumatismal Signes et Diagnostic

 

Question Answer
Quelles sont les 5 manifestations majeures de la fièvre rhumatismale ?Polyarthrite migratrice, chorée, Valvulopathies, Nodosités sous-cutanées, érythème marginé.
Qu'est-ce que la Polyarthrite migratrice ?Touche les chevilles, genous, coude et poignets. Souvent asymétriques et change d'endroit. Durent rarement plus d'1 mois, et s'atténuent habituellement en 2 semaines.
Qu'est-ce que la chorée de Sydenham ?10% des crises rhumatismales. Peut apparaître jusqu'à 12 mois après l'infection streptococcique, peut durer 6 à 12 mois. Mouvements brusques, mal coordonnés.
Qu'est-ce que l'atteinte cardiaque ?Elle n'est symptômatique que dans 50% des cas. Difficile de détecter les souffles d'insuffisance d'aortique et de sténose mitrale.
Qu'est-ce que les nodosités sous-cutanées ?Indolores, transitoires au niveau des tendons.
Qu'est-ce que l'érythème marginé ?C'est une éruption serpigineuse, plane, indolore et qui ne laisse pas de cicatrices. Fugace (<1j) . Ne pas le confondre avec une autre crise car son apparition est souvent retardée par rapport à l'infection streptococcique.
Quels sont les critères majeurs de la fièvre rhumatismale ?Atteinte cardiaque, polyarthrite, chorée de Sydenham, nodosités sous-cutanées, érythème marginé.
Quels sont les 5 critères mineurs de la fièvre rhumatismale ?Fièvre, arthralgies, ATCDs de fièvre rhumatismale, Syndrôme inflammatoire, Allongement de l'espace PR.
Comment pose t-on le diagnostic de la fièvre rhumatismale ?2 critères majeurs OU 1 critère majeur et 2 critères mineurs OU Preuve d'une infection streptococcique récente (scarlatine par ex)
memorize

Fièvre Rhumatismale Traitement

 

Question Answer
Traitement de la fièvre rhumatismale dans les pharyngites à SBHGAs (épisodes aigus) ?Pénicilline orale ou injection intramusculaire, Erythromycine ou autres macrolides.
Traitement de la fièvre rhumatismale dans les formes mineures avec atteinte articulaire ?Aspirine (100 mg/ kg/j pour les enfants, pendant un mois ; Chez l'adulte on va rarement au delà de 4g d'aspirine par jour)
Traitement de la fièvre rhumatismale dans les formes sévères avec atteinte cardiaque ?Prednisone + traitement de l'insuffisance cardiaque.
Durée du traitement sans atteinte cardiaque/ atteinte légère / atteinte sévère ?5 ans ou jusqu'à l'âge de 21 ans / 10 ans ou jusqu'à l'âge de 25 ans / à vie.
memorize

Sténose mitrale , Physiopathologie

 

Question Answer
Quels niveaux de la valve mitrale sont atteints par la fièvre rhumatismale ? En général, tous. 15% les feuillets valvulaires, 30% les commissures, 10% les cordages.
Quelle est la surface d'ouverture de la valve mitrale normale ?4 à 6 cm2.
Quand commence la réduction de la surface mitrale ?Environ 2 ans après le premier épisode de fièvre rhumatismale.
Quand apparaissent les symptômes de la sténose mitrale ?Quand la surface <2 cm2. A partir de là, la pression dans l'OG ne s'élève que lorsque le débit cardiaque est élevé; Puis il y a apparition de l'hypertension pulmonaire.
Que se passe t-il quand hypertension pulmonaire est importante ?Dilatation et insuffisance ventriculaire droite + atteinte artériolaire fixe non réversible et alvéolaire pulmonaire fixe non réversible.
Quel est l'impact de l'apparition d'une oreillette gauche dilatée ?Favorise la survenue et l'installation éventuellement définitive de la fibrillation auriculaire.
Quel est l'impact de l'atteinte artériolaire ?va déterminer le pronostic final de cette affection.
Quels symptômes de la sténose mitrale ?Dyspnée , Hémoptysies, Hypertension pulmonaire, Raucité de la voix par compression du nerf récurrent gauche (car OG dilatée), Manifestations d'insuffisance cardiaque droite.
Qu'est-ce qui favorise la dyspnée dans la sténose mitrale ?La fibrillation auriculaire, les périodes pré-menstruelles et la grossesse.
Quelles sont les complications de la sténose mitrale ?Fibrillation auriculaire réduit l'espérance de vie, Embolies systémiques, Endocardite infectieuse.
Que peuvent induire les hémoptysies au niveau du parenchyme pulmonaire ?Une hémosidérose pulmonaire.
Quels facteurs favorisent l'apparition d'embolies systémique dans la sténose mitrale ?L'âge, la diminution du débit cardiaque.
Quel facteurs favorisent l'apparition de la fibrillation auriculaire dans la sténose mitrale ?Age (>40 ans) , la sévérité du rétrecissement mitral, la dilatation de l'oreillette et sa durée de dilatation.
Risque de développer une endocardite infectieuse sur sténose mitrale ?0,17/1000 patient/an
memorize

Sténose mitrale, Examen Clinique

 

Question Answer
Qu'entend t-on à l'auscultation si c'est une sténose mitrale ?Claquement du B1 et de l'ouverture mitrale (après B2), souffle mesodiastolique decrescendo à renforcement présystolique.
Où et dans quelle position entend on mieux le souffle de la sténose mitrale ? Avec la membrane ou la Cloche ? Quelles conditions respiratoires ?Foyer mitral, en décubitus latéral gauche. Avec la cloche. Apnée expiratoire.
Mouvements qui augmentent le souffle de la sténose mitrale ?Accroupissement, Toux, manoeuvre de Valsalva, élevation des membres inférieurs.
Que sent on à la palpation si c'est une sténose mitrale ?Thrill diastolique au foyer mitral.
Qu'est-ce que le "facies mitral" ?Zone érythémateuse au niveau des joues, en aile de papillon.
Quelle est la principale anomalie détectée par l'ECG dans la sténose mitrale ? Comment est l'onde P ?L'hypertrophie auriculaire gauche caractérisée par une onde P de plus de 120 msec en DII et un axe entre +45 et -30°;
Chez quels patients l'hypertrophie ventriculaire droite sur sténose mitrale peut être vue à l'ECG ?50% des patients dont la pression pulmonaire est >70 à 100 mmHg.
Comment est le rapport cardiothoracique chez les patients en sténose mitrale ?Normal.
Que peut on voir sur une radio du thorax d'un patient avec sténose mitrale mitrale serrée ?Dilatation OG, VD, OD, artère pulmonaire. Présence d'oedème alvéolaires et de stries de Kerley B chez 30% des patients. Signes d'hémosidérose pulmonaire.
Quels sont les 4 rôles de l'échocardiographie dans le diagnostic de sténose mitrale ?Etablir l'existence de la sténose mitrale/ En quantifier la sévérité / Evaluer les pressions pulmonaires / Evaluer les possibilités de dilatation percutanée
Qu'est-ce qu'une sténose mitrale serrée ?0,5-1cm2
Quand, pourquoi et chez qui est réalisée une coronarographie dans la sténose mitrale ?En préopératoire, pour détecter une coronaropathie associée / Tous sauf sujets de <45 ans sans facteur de risques.
memorize

Sténose Mitrale Traitement

 

Question Answer
3 Buts du traitement médical de la sténose mitrale ?Prévenir récidive de fivre rhumatismale / Prévenir les complications / Monitorer l'évolution pour adapter au mieux le traitement.
Prophylaxie antibiotique ?Oui, pénicilline chez les patient avec sténose mitrale. Chez les autres, n'est plus recommandé.
A qui donner des anticoagulants dans la sténose mitrale ?FA avec accès paroxystiques ou permanente, antécédent d'embolie, thrombose dans l'OG ou l'auricule G, ou une OG dilatée à >55 mm
Si le sujet est symptômatique de la sténose mitrale, comment ajuster le régime, les médicaments ?Régime sans sel, traitement diurétique, beta-bloquants
Le sujet est intolérant aux beta-bloquant, que lui prescrire ?La digitale.
Qu'est-ce que la dilatation percutanée ? Quel taille d'orifice peut-on obtenir ?On gonfle ballon dans l'orifice mitral, introduit par cathétérisme transseptal. L'orifice mitral avoisine alors généralement 2 cm2
Qu'est-ce que la réparation mitrale ? Quelle taille d'orifice peut-on obtenir ?On ouvre les commissure, on libère les cordages et les piliers et on retire le calcium . L'orifice avoisinne les 2,5cm2 à la fin.
A qui fait on un remplacement mitral ? Quel choix de prothèse ?Quand valve ne peut pas être réparée ou dilatée. Le choix de la prothèse dépend de l'âge et de la nécessité d'anticoaguler. Bioprothèse chez les >65ans, mécanique chez les <65 ans.
Quelles sont les mortalités opératoire de la dilatation percutanée / Réparation mitrale / Remplacement mitral ?pas dit / <1% / entre 3 et 8 %
Quelles sont les complications principales de la dilatation percutanée ?CIA (10%) , IM (2%) , AVC (1%) et perforation du VG (1%)
memorize

Insuffisance mitrale , Physiopathologie

 

Question Answer
Quels sont les trois types d'insuffisance mitrale ?Type I Mouvement normal - Type II Mouvement excessif - Type III Mouvement restreint
Lésions associées à une IM de type I ?Dilatation annulaire / Perforation
Lésions associées à une IM de type II ?Elongation ou rupture de cordages ou de pilier / Prolapsus mitral
Lésions associées à une IM de type III ?Fusion commissurale et de cordages / Cordages, piliers ou feuillets restreints / Attraction des feuillets valvulaires.
Au niveau du ventricule et de la postcharge, quelle est la conséquence d'une IM chronique ? Hypertrophie excentrique. avec augmentation de la postcharge.
Au niveau du ventricule et de la postcharge, quelle est la conséquence d'une IM aigue ?Pas de changements au niveau du ventricule, mais tout est éjecté vers l'oreillette Gauche, donc diminution de la postcharge.
Au niveau pulmonaire, conséquence de l'IM aiguë ?OAP car augmentation de la pression dans l'OG peu compliante et dans le lit capillaire pulmonaire.
Comment évolue la fraction d'éjection du ventricule gauche dans l'IM chronique ?Le VG garde longtemps une fraction d'éjection supranormale car diminution de la Postcharge ! Lorsque le degré de dilatation ventriculaire augmente trop, la contractilité diminue et la fraction d'éjection diminue.
Pourquoi le ventricule gauche et l'anneau mitral se dilatent dans l'IM chronique ?Parce qu'il y a une augmentation du remplissage diastolique.
Symptômes de l'IM chronique ?Dyspnée, fatigue, douleurs thoraciques (si coronaropathie associée), manifestations d'insuffisance cardiaque droite.
Complication la plus fréquente de l'insuffisance mitrale chronique ?La fibrillation auriculaire. C'est un facteur de mauvais pronostic.
Quels sont les facteurs favorisant la FA dans l'IM chronique ?Age, Sévérité de l'IM et dilatation de l'OG.
Quels sont les facteurs pronostiques dans le prolapsus valvulaire mitral ?FE VG<50%, IM
Qu'entend on à l'auscultation en cas de prolapsus valvulaire mitral ?Clics méso-télésystolique
Qu'est-ce que l'insuffisance mitrale ischémique ?Complication de la maladie coronarienne et de l'IDM en particulier. Ce n'est pas une association fortuite des deux.
Quels sont les mécanismes de l'insuffisance mitrale ischémique ?Coaptation incomplète des feuillets mitraux (dilatation annulaire, forces de traction accrues, force de fermeture réduite)
memorize

Recent badges