Create
Learn
Share

Maladies Valvulaires II

rename
kittykenza's version from 2017-06-01 17:57

Sténose Aortique Physiopathologie

 

Question Answer
Quelle est la vitesse maximale du flux dans une sténose aortique serrée ?>4 m/s
Comment évolue la vitesse lorsque la valve se sténose ?Elle augmente.
Citer les 3 formes principales de sténose aortique ?Bicuspidie sténosante, Sténose dégénérative, Sténose Rhumatismale.
L'écoulement est turbulent quand le nombre de Reynold est ...>4000
L'écoulement est laminaire quand le nombre de Reynold est ...<2000
Front de propagation plat. C'est un écoulement...Turbulent
Front de propagation parabolique. C'est un écoulement...Laminaire
Perte d'énergie faible, c'est un écoulement....Laminaire
Echange paroi-liquide bon, c'est un écoulement...Turbulent.
Ecoulement bruyant c'est ....L'écoulement turbulent.
Quelle formule utilisée pour montrer l'adaptation du VG à la surcharge de pression ?Loi de Laplace. On divise le rayon de courbure du cercle par l'épaisseur de la paroi.
Quel type de surcharge entraîne une sténose aortique ?Surcharge de pression. Le ventricule génère de l'énergie sans se contracter d'abord pour rencontrer l'obstacle, puis il se contracte.
Quel genre d'hypertrophie entraîne la sténose aortique ?Hypertrophie concentrique avec addition en parallèle de myofilaments.
Quel est le pronostic à partir du moment où les symptômes apparaissent ?+ ou - 3 ans.
Quels sont les 4 facteurs qui aggravent le pronostic dans le cas d'une sténose aortique ?La vieillesse (>80 ans) , être en classe NYHA III-IV, Fraction d'éjection du ventricule gauche < 40% , Pression systolique artérielle pulmonaire >60 mmHg)
Quelle est l'importance du BNP dans le diagnostic de la sténose aortique ?Pas beaucoup de signification, la plupart des patients ont un BNP normal.
Quelle est l'importance des vitesse trnasvalvulaires dans le diagnostic de la sténose aortique ?Si on dépasse les 4 m/ sec on sait que c'est une sténose serrée.
Quand est-ce qu'il ne faut pas faire un test d'effort ? Quand le patient se dit essouflé dans la vie de tous les jours. Symptômes sont une contre-indication absolue.
Quelle surface valvulaire dans une sténose aortique serrée ?<0,7 cm2
Quels sont les 4 facteurs pronostiques dans la sténose aortique asymptômatique ?Surface valvulaire+ vitesse transvalvulaire d'une sténose aortique serrée - Calcifications - Progression de la sténose aortique > 0,3 m /s/an - Réponse anormale à l'effort
Quelle réponse anormale à l'effort observée dans une sténose aortique ?Symptômes, Sous décalage du segment ST, Réponse tensionnelle inappropriée.
Quelle maladie métabolique aggrave la sténose aortique ?Le diabète. Les désordes du métabolisme phosphocalcique, le cholestérol.
memorize

Sténose Aortique en Clinique

 

Question Answer
Quels sont les 3 principaux symptômes (et l'espérance de vie associée à leur présence) de la sténose aortique ?Angor (5 ans), Syncope d'effort (3 ans), Dyspnée (2 ans)
La sténose aortique cause parfois de l'angiodysplasie, quelle est le risque clinique ?Hémorragies coliques
Quelle est la complication principale de la sténose aortique chez le vieillard ? Que faut il suspecter en plus si on est face à une FA ?La fibrillation auriculaire. Il faut suspecter une valvulopathie mitrale associée.
Quelles est la complication principale de la sténose aortique chez le jeune ?Endocardite infectieuse.
Les embolies systémiques peuvent survenir chez le patient en sténose aortique, quelle est le risque clinique au niveau cérébral ?Accidents embolique cérébraux
Qu'entend-on à l'auscultation dans le cas d'une sténose aortique ? souffle systolique,rugueux, losangique et un B2 faible, aboli si la valve est calcifié.
Où peut-on bien entendre le souffle de la sténose aortique ?2ème espace intercostal droit + irradiation dans les vaisseaux du cou.
Que sent-on à la palpation si sténose aortique ?Thrill dans le 2ème espace intercostal droit.
Quelle est la principale anomalie repérée sur l'ECG dans le cas d'une sténose aortique ?Hypertrophie ventriculaire gauche chez 85% des patients.
Combien de pourcents de patients atteints de sténose aortique présentent des signes d'hypertrophie auriculaire gauche à l'ECG ?80%
Autres anomalies que les hypertrophies sur l'ECG, dans le cas d'une sténose aortique ?Blocs de branche gauche, inversion des ondes T et sous décalage du segment ST également observés.
Que voir sur une radio du thorax en cas de sténose aortique (Rapport cardio-thoracique - Aorte ascendante - Valve - oreillette Gauche)Normal - Dilatée (surtout si bicuspidie) - Calcifications de la valves - Dilatation si valvulopathie mitrale en plus.
Que permet de voir l'échocardiographie dans la sténose aortique ?Calcul du gradient de pression grâce à l'équation simplifiée de Bernouilli.
Qu'est-ce que la planimétrie, quelles techniques la permettent ? Mesure du contour, quantification de la sténose aortique / Permise par Echo, Scanner, IRM
memorize

Sténose Aortique, Traitement

 

Question Answer
Quel traitement médical pour la sténose aortique ?Pas vraiment de médicaments. On peut utiliser avec précautions les IECs .
A qui donner un traitement anticoagulant dans les patients en sténose aortique ?Ceux qui présente de la FA (paroxystique ou permanente)
A qui donner un diurétique dans les patients en sténose aortique ?Patients en insuffisance cardiaque.
Quel traitement chirurgical pour la sténose aortique ? Quelle est la mortalité opératoire ?Remplacement aortique. Mortalité opératoire entre 1 et 4 %.
Combien d'années de vie modifiées (perdues ou gagnées) avec un remplacement aortique ?On perd 15 ans de vie chez les jeunes, on gagne 7-8 ans de vie chez les patients de plus de 75 ans
Dans quelle situation de sténose aortique symptômatique prescrit on un traitement médical et pas chirurgical ?Contre indication à la chirugie / Euroscore > 20% ET espérance de vie inférieure à un an.
Dans quelle situation de sténose aortique asymptomatique prescrit on un traitement chirurgical (5) ? FEVG <50 % OU Vitesse > 5m/sec OU Valve très calcifiée OU Progression >0,3 cm/sec/an OU Epreuve d'effort anormale
4 indications potentielles du remplacement valvulaire aortique percutané ?Sténose aortique serrée (SVAo <0,6 cm2/m2) - NYHA III-IV - Chirurgie trop risquée - >1 an d'espérance de vie sans sténose.
memorize

Insuffisance Aortique, Physiopathologie

 

Question Answer
Quelles sont les 4 différentes formes d'insuffisance aortique ?Prolapsus sur valve tricuspide - Prolapsus sur valve bicuspide - Anévrisme de la racine - Valve rhumatismale.
De quoi est composée une valve aortique normale ?Sigmoïdes aortiques, anneau aortique, sinus de Valsalva, commissures, jonction sinotubulaire.
Quelles étiologies pour une insuffisance aortique de type I ?Dilatation de la jonction sino-tubulaire (Ia, Ib si accompagnée de dilatation des sinus), dilatation annulaire (Ic)
Quelles étiologies pour une insuffisance aortique de type II ?Excès de tissu, Disruption commissurale.
Quelles étiologies pour une insuffisance aortique de type III ?Epaississement fibreux, calcifications, perforations.
Qu'est-ce qui peut être â l'origine d'une dilatation de la jonction sino-tubulaire aortique?Anévrisme de l'aorte ascendante, dissection aortique, Marfan/ostéogenèse imparfaite, syphilis (cause aortite)
Qu'est-ce qui peut donner une dilatation des sinus de Valsalva ?Anévrisme
Qu'est-ce qui peut donner une dilatation de l'anneau ?Dissection aortique
Qu'est-ce qui peut donner un excès de mouvement de la valve aortique ?Bicuspidie congénitale, Prolapsus valvulaire, Endocardite
Qu'est-ce qui peut donner une restriction du jeu valvulaire ? Séquelles rhumatismales, lésions dégénératives...
Comment est modifiée l'impédance dans l'insuffisance aortique aiguë ?Elle augmente.
Comment est modifiée la postcharge dans l'insuffisance aortique aiguë ? Quelle conséquence ?Elle augmente, compense l'augmentation de précharge.
Quel est la mortalité des patients symptomatiques en insuffisance aortique ?> 10%/an
Quel est le taux d'apparition de symptômes chez des patients en insuffisance aortique et dysfonction VG ?>25%/an
Quel est le taux de mort subite chez les patients asymptomatiques en insuffisance cardiaque ?<0,2%/an
Qu'est-ce qui aggrave l'histoire naturelle de l'insuffisance aortique ?Classe NYHA III-IV, Volume régurgité >60mL, SOR > 30mm2 , Dilatation ventriculaire importante.
memorize

Insuffisance Aortique, Présentation Clinique

 

Question Answer
Qu'est-ce qui précipite l'insuffisance aortique aiguë ?Endocardite, trauma, dissection.
Qu'est-ce qui se passe dans l'insuffisance aortique aiguë ?Coeur pas assez compliant pour la quantité de sang, pression télédiastolique augmente dans le VG. Fermeture prématurée de la valve mitrale qui entraîne mauvaise vidange de l'OG et donc on a un oedème aigu du poumon par augmentation des pressions.
Qu'est-ce qui se passe dans l'insuffisance aortique chronique ?VG compliant, dilaté par l'augmentation du remplissage diastolique, mais garde une fraction d'éjection normale, jusqu'à ce que le degré de dilatation devienne trop important. La fraction d'éjection diminue alors.
Quels sont les symptomes de l'insuffisance aortique ? Dyspnée, Episodes lipothymiques/présyncopaux (quand tension dans l'aorte très réduite) , Angor, Douleurs abdominales liées à l'ischémie splanchnique.
Qu'est-ce que la danse des artères dans l'insuffisance aortique ? (7 signes cliniques)Pouls de Corrigan, Pistol shot, Pouls capillaire de Quincke, Signe de Musset, Signe de la luette, Hippus pupillaire de Landolt, Double souffle crural de Durozier.
A quoi est du la danse des artères ?Tension diastolique basse, différentielle accrue.
Comment se présente le souffle de l'insuffisance aortique ?Protodiastolique, débute après B2. Comme un soupir.
Où entend on le mieux le soufle de l'insuffisance aortique ?Diaphragme au sthéthoscope, patient assis penché en avant, avec expiration forcée. Intensité maximale dans le 3ème ou 4ème espace intercostal gauche .
Que cherche t-on sur un ECG pour l'insuffisance aortique ?Signes d'hypertrophie ventriculaire gauche avec surcharge diastolique.
Que voit-on sur une radio du thorax pour l'insuffisance aortique ?Degré de cardiomégalie dépend de la durée et de la sévérité de la régurgitation aortique, mais aussi du degré de dysfonction du VG.
Comment est le VG sur une radio dans un contexte d'insuffisance aortique aigüe ?Normal.
Comment est le VG sur une radio dans un contexte d'insuffisance aortique chronique ?Dilatation et coeur en sabot car débord du VG sur la gauche, pas nécessairement accompagné d'une augmentation du rapport cardio-thoracique.
Quel sont les 4 rôles de l'échographie cardiaque dans l'insuffisance aortique ?Etablir l'existence de la pathologie - Quantifier la sévrité -Evaluer FVG - Définir la réparabilité.
Qu'est-ce qui caractérise une insuffisance aortique en grade 3 ?Volume régurgité >60 mL et Surface de l'orifice régurgitant >30 mm2
Que faire dans le cas d'une insuffisance aortique de type Ib (anévrisme de la racine aortique )?On enlève l'aorte et on garde le tissu valvulaire.
Quand est-ce qu'on fait une coronarographie et pourquoi ?Chez les patients âgés, pour chercher une maladie coronaire et voir si il faut faire des pontages.
memorize
Quand est-ce qu'on ne doit pas faire de coronarographie ?: Patient de <45 ans.

Insuffisance Aortique Traitement

 

Question Answer
Quel est le traitement médical dans l'insuffisance aortique ?Pas vraiment de traitement cr c'est un problème mécanique.
A quel patient prescrire des anticoagulants si IAo ?Si il a des accès de FA (paroxystique ou permanente)
A quel patient prescrire des diurétiques si IAo ?Si manifestations d'insuffisance cardiaque.
A quel patient prescrire des Beta bloquants si IAo ?Pas utiles.
A quel patient prescrire des IECs si IAo ?Pas utiles
A quel patient prescrire des antagonistes du calcium ? Pas utiles.
Chez qui faire une réparation aortique si IAo ?Patient en IAo de type I ou II. Les types III sont une mauvaise indication?
Chez qui faire un remplacement aortique avec prothèse mécanique dans l'IAo ?Sujets de <65 ans.
Chez qui utiliser une bioprothèse valvulaire ? >65 ans.
Patient en IAo, jusqu'à quel âge est-il intéressant de faire l'intervention de Ross ?45 ans.
Quelle différence entre l'intervention de Yacoub et celle de David ?L'intervention de David implique un tube aortique avec des pseudo sinus de Valsalva.
Quand est-ce qu'on ne fait qu'un suivi tous les 3 à 6 mois et pas une chirurgie ?Patient asymptomatique, racine aortique <55 mm, VO2 max >50%, fraction d'éjection du VG préservée.
memorize

Recent badges