Create
Learn
Share

Infectio - questions d'examen 2

rename
jsl83's version from 2018-05-15 16:47

Informations

J'ai repris sur cette page les questions données à titre d'exemple par le prof.
Le sigle /!\ signale une "question pour un tueur" (= d'office en échec à l'examen) !

 

--> Lien vers la partie 1 : Infectio - questions d'examen 1
--> Lien vers la partie 3 : Infectio - questions d'examen 3

Infections intestinales

QuestionRéponse
Un patient présente le tableau clinique d'une infection à Ascaris lumbricoides mais il n'y a pas d'œufs dans les selles, peut-on exclure le diagnostic ?NON, il faut 2-3 mois avant d'avoir des œufs !
Un patient consulte pour une diarrhée depuis 3 semaines, des jours avec et des jours sans, parfois le soir, parfois le matin, pas de glaire, pas de sang… À quoi pensez-vous ?Giardia.
Un patient avec de la fièvre à 40°C, il a une hyperleucocytose, il est tachycarde et présente des lésions cutanées. Le WIDAL positif. À quoi pensez-vous ?Ce n’est PAS la fièvre typhoïde mais une endocardite (faux positif du WIDAL).
Un patient qui vient pour des diarrhées aqueuses de gros volume, pas de température, on trouve des kystes dans les selles. À quoi pensez-vous ?Ce n’est pas dysentérique mais on va quand même faire quelque chose pour éliminer les kystes (car ils sont comme une bombe à retardement, ils pourraient soudain se réveiller).
Un patient présentant de la diarrhée fréquente (> 4 à 6 selles par jour), une fièvre modérée (38,5 C°) avec frisson mais absence de syndrome dysentérique, faut-il lui donner une antibiothérapie ?NON, sauf si immunosuppression, splénectomie ou risque de bactériémie à Salmonella, prothèse, AAA, pacemaker.
--> Azithromycine
Un patient présente des diarrhées après une antibiothérapie, faut-il donner des antibiotiques ?NON, on doit suspecter C. difficile (ou Entamoeba).
On trouve chez un patient légèrement fiévreux (38 °C) un petit abcès hépatique (2-3 cm), que faire ?Traitement ambulatoire empirique (quinolone + métronidazole) + sérologie amibienne.
On traite en ambulatoire un patient avec un petit abcès hépatique. La sérologie amibienne n'arrive que 5 jours plus tard, est-ce embêtant ?NON, de toutes façons on met d'emblée du métronidazole, si ce n'est finalement pas amibien on retirera celui-ci.
Un patient splénectomisé part en voyage dans un pays à risque, que faire ?Prescrire de la moxifloxacine PO qu’il garde sur lui et qu’il peut prendre en cas de fièvre (si pas de possibilité de voir un médecin).
Un patient avec un cancer du pancréas, prothèse biliaire, bilirubine normale mais il fait un peu de température quand on lui met la perf de chimio sur son port-à-cat. À quoi pensez-vous ?C'est le cathéter du port-à-cat qui est infecté (pas la prothèse).
Un patient de 50 ans qui part le lendemain au Kenya, peut-on le vacciner contre l'hépatite A ?OUI, une première dose sera déjà immunogène. Même s’il faut 15 jours pour avoir les anticorps, de toutes façons temps d’incubation = 1 mois donc pas de soucis.
Un patient vacciné contre l'hépatite A au jour 0 mais pas de rappel, il revient 5 ans plus tard. Faut-il refaire tout le schéma ?NON, la règle est que toutes les doses comptent, même si ça remonte à plus de 5 ans donc on fera juste la 2e dose.
Un patient avec une hépatite B chronique mais de bonne évolution (fibrose stade F2). Ses enfants partent au Kenya. Que faire ?Il faut aussi vacciner le patient contre l'hépatite A, qui risque d’être en contact avec le HAV à cause de ses enfants.
Un patient « antivax » qui n’accepte qu’un seul vaccin avant de partir en vacances : mieux vaut-il faire la fièvre typhoïde ou l’hépatite A ?Hépatite A car c’est plus fréquent et surtout on n’a pas de traitement, même si ça peut être bénin, ça peut aussi être grave (la fièvre typhoïde, s’il l’attrape là-bas, il sera déjà de retour quand les symptômes apparaitront donc on pourra le prendre en charge).
On a été vacciné contre HBV et on a un accident de travail avec du sang contaminé. Que faire ?Vérifier les anticorps ! La réponse au vaccin est de 95 % mais on vérifie quand même.
On a été vacciné contre HBV mais il n’y a pas eu de contrôle sérologique. 5 à 10 ans plus tard, on voit que les AcHBs et AcHBc sont négatifs. Qu’en est-il ?Peut-être qu’on a perdu les AcHBs. Mais on peut faire un booster ils vont remonter, donc on donne une dose de vaccin et on contrôle 1 mois plus tard.
memorize

Tétanos

QuestionRéponse
Un patient qui a fait une TS en s’ouvrant les veines avec un couteau propre sorti du lave-vaisselle, y a-t-il un risque de tétanos ?NON, c’est une plaie à faible risque.
memorize

Maladies tropicales

QuestionRéponse
Un « vétérinaire sans frontière », vacciné contre la rage, revient d’un pays tropical. Il s’est fait mordre par un singe. Que faire ?Il faut refaire un rappel du vaccin pour booster l’immunité !
Un patient avec une « malaria sévère », son médecin lui donne une dose de charge de quinine (20 mg/kg) puis on l’envoie en réa. Que penser ?Non, si le patient est sévère on ne joue pas avec la quinine, le foie est mal en point, etc, il faut donner de l’artésunate.
On prescrit un médicament antimalarique… de quoi faut-il s’assurer ?A-t-il assez d’argent pour payer le médicament ?
A-t-il été le chercher à la pharmacie ? A-t-il quelqu’un pour l’aider ?
Téléphoner pour s’assurer qu’il ait bien pris le médicament et n’ait pas vomi.
On a traité un patient pour sa malaria. Après 3 mois, le patient revient avec de la fièvre, à quoi pensez-vous ?Il fait une récidive (P. vivax, P. ovale).
Patient de 65 ans qui veut aller voir son fils qui vit en Amazonie. Que lui dire ?Avant de prendre son billet d’avion ou de faire toutes les vaccinations, il faut d’abord l’envoyer dans une association de voyageurs (centre de vaccination) pour voir s’il peut se faire vacciner contre la fièvre jaune.
Patient en voyage fait une diarrhée invasive, il a pris de l’azithromycine mais n’a pas répondu. À quoi pensez-vous ?Dysenterie amibienne. Si en plus il a pris de l’Amoxiclav®, penser au Clostridium difficile.
memorize

Herpes viridae et toxoplasmose

QuestionRéponse
Un patient a été infecté par le CMV. 2 ans plus tard on retrouve des IgG augmentés dans son sérum. Que faire ?Rien, les IgG restent positifs toute la vie, ça ne veut rien dire.
Un patient, en bonne santé par ailleurs, se présente aux urgences avec une paralysie faciale. Que faut-il regarder à l’examen clinique ?Bouton de fièvre (herpès), boutons-croûtes dans les oreilles (zona Ramsay Hunt).
Un patient immunodéprimé est atteint de zona. Il se présente en consultation 4 jours après le début des symptômes. Faut-il le traiter par aciclovir ?OUI, on traitera le patient immunodéprimé même après 72 heures car l’expression du virus peut durer beaucoup plus longtemps.
Un patient traité pour une angine se plaint d’une douleur dans l’hypochondre gauche. Il fait une chute de tension. À quoi pensez-vous ?Son angine est un symptôme de mononucléose, il a une splénomégalie et fait une rupture de la rate.
Un enfant contaminé par le CMV en prénatal mais asymptomatique à la naissance présente par la suite un retard psychomoteur. Que faire ?Test de l’audition : c’est peut-être juste un enfant qui n’entend pas !
Une patiente enceinte qui veut tout manger cru, refuse de cuir sa viande (effet de mode, régime bizarre). Que lui conseiller ?Congeler sa viande à -20 °C avant de la consommer.
Une patient fiévreux (38 °C), asthénique, se plaint de troubles oculaires. La biologie montre 5.000 leucocytes (formule mixte). Que pensez-vous ?Ne pas minimiser, penser à la toxoplasmose (choriorétinite).
memorize

Endocardite, myocardite, péricardite

QuestionRéponse
Décompensation cardiaque aiguë chez un sujet jeune, avec de la fièvre.Penser à une endocardite ou myocardite ! C’est une maladie mortelle qu’on peut traiter : ne pas rater ça !
Patient jeune qui fait un AVC ou de l’épilepsie et qui a de la fièvre.Penser à l’endocardite !
Patient qui fait de la fièvre depuis 2 semaines, CRP à 100, 12.000 leucocytes dont 80 % de neutrophiles, hématurie microscopique avec protéinurie.Penser à l’endocardite !
memorize

Méningite

QuestionRéponse
Patient avec mal de tête, photophobie, fièvre, lésions cutanées. Cependant il n'a pas de raideur de nuque, peut-on exclure une méningite ?NON, les signes cliniques (ici raideur de nuque) ne sont pas assez sensibles.
Méningite à pneumocoque, met-on de la pénicilline avant d’avoir reçu les résultats de l’antibiogramme ?NON car il faut une grosse concentration dans le SNC et le pneumocoque peut être résistant ou peu sensible (même si c'est rare, on ne prend pas le risque dans ce contexte).
Jeune étudiant qui va faire un Erasmus aux États-Unis, comment le protéger du méningocoque ?Faire le vaccin tétravalent ACWY.
Sujet ayant eu un contact à risque avec un patient ayant une méningite à méningocoque, faut-il le vacciner ?Non, le délai est trop court, la réponse immunitaire n’aura pas le temps de se faire. On fera la prophylaxie antibiotique.
Sujet ayant eu un simple contact avec un patient ayant une méningite à méningocoque, faut-il le vacciner ?Non, pas la peine de donner la prophylaxie à la Terre entière (voir critères).
memorize

Brucellose et rickettsiose

QuestionRéponse
Un patient qui vit avec des chèvres présente une fièvre élevée, il transpire et a mal un peu partout. Quel est votre diagnostic ?Brucellose. What else ?
memorize

Coqueluche

QuestionRéponse
À quel moment faut-il vacciner une femme enceinte contre la coqueluche ?24e à 32e semaine.
memorize

Recent badges