Create
Learn
Share

Histoire -PGM #1 Chpt 7 - Premier Chose

rename
schoolstudycanada's version from 2016-10-17 00:33

PGM

Question Answer
econimique il s’agit de comment on gagne la vie (comment les gens qui ont les ressources limités obtiennent ce dont ils ont besoin, et ce qu’ils veulent avoir - le développement et l’usage des ressources naturelles (primaires) et l’industrialisations (le développement des industries secondaires) - la taxation (les impôts), les emplois, le chômage, le marché du travail, *les syndicats (*unions), l’urbanisme
socialeil s’agit de comment on vit ensemble (les loisirs, les passe-temps, le logement, la nourriture, la culture, les arts, les traditions, les valeurs, les croyances (questions de réligion, de moralité), les attitudes, le comportement.
politiqueIl s’agit de comment on se gouverne – les règles, et les lois d’un pays. - la division et la responsabilité des pouvoirs du gouvernement (féderal, provincial, municipal) ex) le rôle de la police, des tribunaux, du militaire - les relations avec l’étranger
Les facteurs qui affectent notre perspective/capacité d’analyser les évenements historiques:1. la capacité visuelle (est-ce que la personne a bien vu l’événement?). 2. l’environnement physique (ex. les images: la qualité, la couleur: les détails, 3. la capacité mentale (ex. le stress, la concentration, les habilités de recherche/d’analyse). 4. La religion, les croyances, les valeurs, la famille. 5. L’âge, la race, le sexe. 6. Les expériences personnelles. 7. La crédibilité de la personne qui présente l’événement (ex. est-ce qu’il/elle est intelligent? eduqué?, respecté?). 8. Le contexte de l’information (l’arrière fond)(ex. est-ce que l’événement est la conséquence d’un autre événement?
Sources primaresles expériences des personnes qui ont vécu à l’époque, les journaux, les articles/artéfacts, les journaux intimes, les statistiques,
les sources secondaires les livres, les articles
Causes indirect de la premiere guerre mondialeMilitarisme, Alliances, Imperialism, Nationalisme
5 grands pays en EuropeGrande-Britagne, France, Russie, Allemagne, Autriche-Hongorie
Rivalite entre Al et Gbcourse avec le Dreadnought
Rivalite entre Fr et GBexpansion de colonies
Rivalite entre Fr et AlFr a perdu Alsace-Lorraine
GB/AL/FR sont plus industrialisées est une probleme parceque... la production de plus de produits/armes.
L'agitation politiqueplus de greves (Strikes)
Le Militarisme La politique qui consiste à augmenter continuellement la puissance militaire d’un pays et à menacer ses ennemis d’attaques armées. Une course pour la suprématie en haute mer entre l’Allemagne et la GB. L’Allemagne avait la meilleure armée, mais la GB avait la meilleure flotte (fleet)/marine (navy). L’Allemagne avait besoin de la suprématie en haute mer pour avoir plus de colonies.
Quoi c'est dreadnought?Le grand navire était le Dreadnought. L’Allemagne avait 17 et la GB avait 29.
Triple Alliance (ENNEMI)Al,Italie,A-h
Triple Entente (ALLIE)GB,Rus,Fr
Les AliencesLes aliences etait cree pour la protection. L'Allemagne savait que la France serait toujours un ennemi après la perte de la guerre franco-prussiene. Le système est dessiné pour éviter la guerre parce que la guerre avec un pays serait la guerre avec tous ses partenaires.
L’impérialismeAccroissement de l’autorité d’un pays sur d’autres pays par l’entremise (intervention) de moyens politiques, économiques ou militaires.
Pour quoi est-que les pays voulait les colonies?Les matieres premieres, un marche pour les produits, le prestige au monde (La France, l’Espagne et la GB avaient beaucoup de colonies. L’Allemagne avait besoin de colonies pour étendre (expand) et devenir une grande force.)
NationalismeLe patriotisme et la fierté de votre pays. Un très fort sentiment de nationalisme permet un peuple à suivre aveuglement leurs chefs
'SPARK' de la premiere guerre mondialeUn membre de "La Main Noire" a tuer l'Archiduc (la 'king' de l'autriche hongorie). L'assassine était de Serbie, et il voulait que L'Autriche-Hongrie re-donne la Bosnia au la Serbe
Ou est que l'assasinat a passe?Sarajevo, capital de l'A-H
Quesque L'A-H a fait pour punir la Serbie pour l'asasinat?un ultimatum (23 juillet 1914). A-H recevrait de la terre de la Serbie, si non, A-H attaquerait la Serbie.
Quand est que Serbie refuse l'ultimatum?25 juilet, 1914
Le Plan ShlieffenLa plan etait de attaquer France et le conqurer de la direction Belgique pour une attaque surprise, pour enlever la France de l'equation de la guerre. Envoyer 10% des troupes pour maintenir les frontieres entre L'allemagne et la russie, 90% pour encercler les Francais
Les causes de la guerrenationalisme, imperialisme, alliances, militarisme, l'assassinat de L'Archiduc Franz Ferdinand
Pour quoi la plan schiflemen n'a pas reussi1. La Belgique s’est engagée en combat, les Allemands sont restés là plus longtemps que prévu 2. La Russie a mobilisé ses troupes en seulement 10 jours et l'Allemagne a été contraint de retirer ses troupes du plan Schlieffen pour défendre sa frontière orientale (de l’est) 3. Les forces britannique sont arrivés rapidement pour aider à sauvegarder les troupes belges. La France n'a pas été vaincue en 6 semaines.
BattalionsUnités des forces armées qui font parti d’un régiment
Camps D’internementCamps établis au canada en temps de guerre pour y loger des gens que l’on croyait étrangers ennemis.
ConscriptionObligation pour tous les hommes en âge de faire la guerre de s'enrôler dans l'armée de leur pays
Etranger EnnemiExpression employe en temps de guerre pour décrire tous ceux n’avaient pas encore obtenu la citoyenneté canadienne ou qui étaient d’anciens citoyens d’un pays en guerre contre le canada
ExemptionPrivilege de ne pas etre obligé de faire son service militaire
PacifistesPersonne qui s’oppose à la guerre pour des raisons morales
RecrutementAction d’engager des hommes pour former une armée
SuffragettesFemmes qui luttaient pour que l’on accorde le droite de vote aux femmes
VolontairesHommes qui s'enrôlent librement dans l'armée pour aller combattre
XenophobieCrainte (fear) d’autres cultures ou de personnes qui viennent de l'étranger
Autonomieindependance politique d'un nation qui rejette l'ingerence d'une autre nation dans ses affaires internes
DemobilisationLicenciement (Disbanding) des troupess armees
EpidemieMaladie contagieuse a l'echelle mondiale
Prestationsallocations payees regulierement par le gouvernement ou des societes a certains groupes tels que les personnes agees ou les handicaps afin de subvenir a leurs besoins. (Pas touts les veterans ont ressu les prestations)
RapatriementAction de renvoyer un individu ou un objet a son pays d'origine ou de remettre le controle d'un legislation au pays ou la loi s'applique, comme l'a fait le Canada avec la Constitution
Reparationssommes d'argent versees par des nations qui ont perdu la guerre afin de rembourser les dommages faits aux civils et aux biens
Syndicatsorganisations qui ont pour but de proteger de l'exploitation les travailleurs et de promouvoir leurs interets communs (UNION)
le front ouestrégion où se sont déroulées les opérations militaires pendant la Première Guerre mondiale, qui allait de la Belgique à la frontière suisse en passant par le nord de la France.
l’abriabri creusé aux abords d’une tranchée, dans la terre, et servant de quartiers d’habitation, pour l’entreposage des provisions ou pour se protéger.
tranchéeslong trou profond et étroit pratiqué dans le sol, la terre qui en est retirée formant un monticule au-devant, creusé pour protéger les soldats des balles de fusil et autres projectiles.
le branle-bas de combatexercice quotidien qui consiste de se tenir debout les dranches un demi-heur avant le lever du soleil, armes jusqu’aux dents, dans l’eventualite d’une attaque des Allemands.
No Man’s Landbande de terre étroite, boueuse et dénudée caractérisée par de nombreux trous d’obus, divisant les tranchées allemandes et alliées pendant la Première Guerre mondiale. Il était considéré très dangereux de se trouver dans le No Man’s Land car les soldats y trouvaient peu ou pas de protection.
la descente de gardepermission donnée aux soldats de laisser leur position défensive une fois qu’une attaque de l’ennemi est jugée peu probable.
fil de communicationtype de fil servant à établir la connection téléphonique entre postes.
un obusprojectile utilisé par l’artillerie et rempli d’explosifs.
memorize

Controverses PGM

Question Answer
controverses contre les fusils Ross/Lee EnfieldsSam hughes a choisi le fusil Ross pour equiper l’armee mais il etait trop long et lourd et s’enrayait facilement sous l’effet de la poussiere. Dans le British War office les soldats canadiens ont ete officiellement equipes de fusils lee enfields en 1916.
les profits excessifs en temps de guerreetait une taxe introduit parce que des gens durant la guerre ont recu beaucoupt d’argent et il y a des gens qui ont recu moin, alors le gouvernement a decide de donner un taxe a les gens qui a beaucoup d’argent pour egaliser le scale.
les camps d’internementceu qui n’avient pas encore obtenu leur citoyennete canadienne et venaient d’un pays en guerre contre le Canada, 170 000 Ukrainiens au canada qui avaient fui la domination politique de l’empire austro-hongrois, les camps etais cree pour les et etrangers ennemis qui a recu approximent 9 000 personnes Concequences/continuite--les camps etais detuire et les personnes rellie mais ils not pas ressu les choose prendre de lui quand ils entres
les étrangers ennemisLes etrangers ennemis sont les gens qui viennent d’un pay qui combat le Canada, comme l’Allemagne, mais les etrangers ennemis ont venus d’un autre pay parce qu’ils n’aiment pas les conditions de ce pays. Aussi, pour proteger les citoyens et etrangers ennemis, le gourvernment Canadien a cree les lois comme se rappeller regulierement avec la police.
Contreverses contre les pacifistesLes pacifistes sont les gens qui veulent paix, alors ils ne joindre pas le bataille. Les gens Canadiens pensent que ca n’est pas juste et les pacifistes doit fait leur partie dans la guerre. Alors, les pacifistes payent 100$ pour chaque jeune homme exempte de leur service militaire.
la Xénophobie (definition)Crainte (fear) d’autres cultures ou de personnes qui viennent de l'étranger
le recrutement et racismeL’armee ne laisse pas les minorities de joindre la guerre alors Gordon Wilson a cree une arme de YMCA qui accepte les minorities.
la conscription-la loi du service militaireIl y a un contreverse entre francophones et anglophones a cause de reglement 17 alors moins de francaises veulent faires leurs parties dans la guerre. Ca a cause une division entre les Canadiens. Alors, canada sous le gouvernment Borden a cree la loi du service militaire. Ca dit que si tu es un homme de l’age tu dois servir dans la militaire quand Canada t’a besoin.
la loi des élections en temps de guerreca a donné le vote aux femmes parents de soldats canadiens servant outre-mer pendant la Première Guerre mondiale. Il a également pris le vote loin de nombreux Canadiens qui avaient émigré de pays «ennemis». C’etait controverstiale parce que les femmes n’ont pas le droit de vote avant ca et beaucoup des gens a perdu leur vote. Cette loi a une grande impacte pour les conservateurs en un positif.
controverses contre les productions des munitionsles manufacteurers ont cree les munitions de mauvais qualite, et ils ont eu des problemes car il explose,. Les personnes qui ettait parti de la probleme ou ont ete affecte sont...les manufacturers des munitions, sam huges, G.B, les soldats. Pour resolou le probleme, Ils ont cree une comite imperial qui va surveyer le production des munitions. Concequeneces/continuite: les munitions mal forme a tue les soldats allies car ils ont explose. Le canada, essentiallement un pays agricole, a augmonte la capacite de production de ses usines. Une industrie des munitions a ete cree; des chantiers navals ont ete agrandis pour pallier les pertes causees par les sous-marins ennemis. Des dizennes de companies sont cree et 30 000 femmes ont travaille pour produir eviron 2 millions de dollars de biens par jours.
La catastrophie a halifaxAu 6 decembre 1917, la cargo norwegien (L’Imo) a frappe un bateaux francais (Montblanc), les deux bateux contienent les 13 milles tonnes de munitions explosives. 6km de terre affecter, tue 2 mille personness, blesser 9 milles, plus gros explosion creer par les humains dans la monde avant hiroshima, 100 cardavres (body’s) non-identifier. Halifax ettait la plus importante porte du Canada, et quand c’est explose c’est causer beaucoup des soldats pour etre detenir au la pays qu’ils ettait dans parce que ils peuvent pas entrer canada.
Sam HughesSam Hughes était une ministre de la Milice, et il a commencé la construction d'une campe massive d’entrainement des soldats dans Valcartier qui est proche de la ville de Québec. La campe contiennent un système d’approvisionnement en eau chlorée, un central électrique, et une liaison ferroviaire qui connecte au Québec. En 1914, 30000 soldats ont arrives au camp. Les matériaux que les volontaires ont reçu était mauvaise qualité et ils etait pas organisé de tout, par exemple quand les bottes ont arrive ils étaient seulement pour la pied droit. Huges était une nationaliste (il aime la canada) et il a donné ces soldats les fusil de Ross, parce qu'ils etaient fabriqué en Canada. La problème avec ses fusiles était qu'ils étaient très lourds, bloquait facilement, aussi après d'usage très long le mécanisme de tir pouvait surchauffer. Après une enquête du “British War Office” les soldats ont officiellement reçu les fusils Lee-Enfield Quand Hughes a décidé de mettre fin au l'entraînement de les soldats, il a autorisé la departure de 32000 volontaires. Quand les navires ont arrive (23 de Septembre, 1914), l’embarquement des soldats était tellement désorganisé que les soldats était fâché au Hughes.’ Sam Hughes etait replace par Joseph Flavelle
memorize