Create
Learn
Share

Constant Traitement Des Troubles Psychopathologiques

rename
baharicot's version from 2017-01-14 20:08

Thérapies psychodynamiques

Question Answer
2 principesle rôle de l'introspection et le rôle de la relation thérapeute-patient.
Introspectioncompréhension par la personne de ses propres processus psychologiques.
Méthodeles patients en viennent à comprendre les processus internes de leur esprit, deviennent maîtres de leur vie par introspection émotionnelle.
Relation patient-thérapeute- thérapeute = écoute de façon impartiale et empathique, plutôt que critique.
- transfert des patterns interpersonnels durables et perturbants dans les relations qu'ils ont avec leur thérapeute
- patients transfèrent souvent des patterns interpersonnels durables et perturbants dans les relations qu'ils ont avec leur thérapeute: ces derniers peuvent alors être analysés et modifiés.
Citer les techniques thérapeutiques1) l'association libre
2) l'interprétation
3) l'analyse du transfert.
Citer les différents types e thérapie psychodynamique1) psychanalyse
2) psychothérapie psychanalytique
Association libretechnique utilisée pour explorer les réseaux d'association et les processus inconscients impliqués dans la formation du symptôme: le patient dit tout ce qui lui vient à l'esprit, sans rien censurer. Patient et thérapeute travaillent ensemble pour élucider le mystère du symptôme, en reconstituant les relations dans le dit et le non-dit.
Interprétationinterprétation des conflits / interdits / formations de compromis par le thérapeute, qui aide le patient à comprendre ses expériences dans une nouvelle perspective.
Transfertprocessus par lequel les personnes transfèrent des pensées / sentiments / peurs / désirs / conflits issus de relations antérieures (enfance) avec le thérapeute.
Analyse du transfertanalyser par quelle façon les patients rejouent les scénarios interpersonnels (ayant provoqué un trouble dans leur vie) avec le thérapeute.
Contre-transferttension/réponse émotionnelle chez le thérapeute, survenant lorsqu'il est l'objet du transfert d'un patient.
Comment détecter / traiter un contre-transfert ?les psychothérapeutes psychodynamiques doivent eux-mêmes se soumettre à un traitement psychodynamique pour analyser leurs propres processus psychologiques.
Psychanalysepatient étendu sur divan, l'analyste derrière lui. Psychanalyse - 3-5 X / smn durant plusieurs années.
Psychothérapie psychanalytique- patient et psychothérapeute s'assoient face à face,
- thérapie plus interactive et but reste tjs l'exploration des processus inconscients
- centré sur le but car temps plus limité
- appropriée pour s'occuper des patterns interpersonnels qui se répètent ou des difficultés relationnelles
- 1-3 X / smn pour explorer les réseaux d'association (pas pour "soutenir" la personne).
memorize

Thérapies cognitivo-béhavioristes

Question Answer
Principes de base- symptômes psychologiques = patterns comportementaux appris et inadaptés, pouvant être modifiés par l'application des principes d'apprentissage.
- thérapie sont à court-terme.
- centre d'intérêt = comportement de l'individu dans le présent (et non pas sur les expériences de l'enfance et les changements qui s'y attachent)
- thérapeutes bien + directifs: suggèrent des moyens spécifiques aux patients, en leur fixant des tâches à accomplir et en structurant les séances avec des questions.
- analyse fouillée du comportement = en examinant le symptôme et les stimuli ou les pensées qui y sont associées
- centré sur la modification des symptômes et par leur signification
Citer les techniques de conditionnement classiquedésensibilisation systémique, exposition, modelage.
Désensibilisation systématiquepatient mentalement confronté de façon progressive à un stimulus phobique:
- thérapeute apprend d'abord au patient les techniques de relaxation musculaire et de respiration.
- devra imaginer la confrontation à la scène phobique tout en se relaxant, en montant dans la hiérarchie des stimuli phobiques.
- affronte sa peur dans la vie réelle.
Désensibilisation systématique - hypothèsehypothèse = personnes phobiques ont appris par conditionnement classique à craindre ce qui devrait être un stimulus neutre.
Expositionimmersion du patient, qui se trouve confronté au stimulus phobique en une seule fois: les patients reconnaissent que la situation n'est pas catastrophique et qu'ils ont les moyens de l'affronter.
Modelage- utilisation de récompense et de punition pour modifier un comportement non-souhaité.
- économie de jetons = récompense pour favoriser un comportement voulu.
- modelage participant: thérapeute présente un modèle du comportement souhaité et incite graduellement le patient à participer. Ex: thérapeute manipule lui-même l'objet phobique sans montrer de crainte.
- en observant le thérapeute, le patient commence à être désensibilisé indirectement, ce qui lui permet de s'approcher du stimulus phobique.
Thérapie cognitivethérapie cherchant à changer les cognitions dysfonctionnelles supposées être sous-jacentes aux troubles psychologiques.
Thérapie émotivo-rationnelle d'Ellisthérapeute attire l'attention du patient sur:
- ses pensées illogiques ou défaitistes
- à quel point elles lui causent des pb
- des manières alternatives de penser.
Thérapie cognitive de Beckthérapeute et patient travaillent ensemble pour modifier des patterns de pensées et de comportements mal adaptés.
memorize

Thérapies humanistes

Question Answer
Principecentrées sur la phénoménologie du patient, sur la manière dont chaque personne expérimente consciemment le soi, les relations et le monde.
Gestalt thérapiethérapie axée sur la reconnaissance des choses que l'on ressent d'une certaine manière, pas sur le "pourquoi". Centrée sur "ici et maintenant" plutôt que "à cette époque et alors".
Thérapie rogérienne centrée sur le client- environnement favorable, dans lequel les clients sont à même de prendre un nouveau départ.
- thérapeute = attention positive inconditionnelle d'acceptation totale, sans aucune exigence ni condition, à son écoute de manière empathique.
- changement thérapeutique = client voit ses propres pensées et sentiments reflétés par compréhension, empathie, impartialité de l'auditeur.
- les gens viennent en thérapie pour demander de l'aide dans la résolution de leur pb et non pas pour soigner leur troubles.
memorize

Thérapies de groupe

Question Answer
Principela présence d'autres mb du groupe qui ont fait des progrès manifestes peut insuffler un sentiment thérapeutique d'espoir.
Groupe d'entraidegroupe non-contrôlé par un professionnel, aidant les mb du groupe à faire face à un pb spécifique plutôt qu'à analyser des psychodynamiques individuelles ou à produire des changements décisifs de personnalité.
Limite des groupes d'entraidesimplifier à l'excès le problème et ses origines.
memorize

Thérapies familiales

Question Answer
PrincipeLe pb dépend de la structure du système lui-même, plutôt que d'un mb de la famille qui ne fait qu'exprimer le symptôme (patient désigné).
But et techniqueModifier les patterns d'interactions familiales mal adaptées. Technique: thérapeute actif attribue à la famille des tâches à exécuter entre 2 séances.
Approche transgénérationnelleles gens éprouvent des difficultés à garder des relations satisfaisantes lorsqu'ils n'ont pas réussi à résoudre les difficultés provenant de la famille dont ils sont issus.
Génogrammearbre généalogique sur 3-4 générations, établi par le clinicien, dans le but de trouver les concordances entre pb en cours et ceux de la famille dans le passé.
Thérapie de coupleon s'intéresse à l'unité conjugale: dv psychodynamique ou cognitivo-béhavioriste.
memorize