Create
Learn
Share

Constant Introduction

rename
baharicot's version from 2017-01-14 13:41

Limites et frontières

Question Answer
Limite de la biologiela structure du cerveau détermine les limites du potentiel humain (maturation des circuits neuronaux)
Limite de la culturela culture fournit les bases nécessaires au raisonnement psychologique. (ex) la façon dont les gens aiment dépend des valeurs, des croyances et pratiques de leur société.
Neurosciences - définitionétudient les processus électriques et chimiques du SN, qui sont à la base des événements mentaux.
Neurosciences - objectiflier l'esprit au corps, la psyché au cerveau (ex: impact de la dépression après un infarctus du myocarde).
Un des principaux pb des neurosciences comportementales àpd du 19eSlocalisation cérébrales des fonctions, et l'étendue des différentes parties du cerveau qui contrôlent les différents aspects de son fonctionnement.
Découverte de Brocales individus ayant une lésion dans la partie ant. de l'H. G sont incapables de parler avec facilité mais comprennent le langage.
Découverte de Wernickelésion dans l'aire de W. mène à un autre type d'aphasie: pas de compréhension du langage, pas de capacité à parler avec facilité (pas de grammaire).
Neurosciences contemporainespensent que les fonctions psychologiques complexes sont réparties à travers le cerveau, dont chaque zone contribue à l'expérience totale (donc pas juste une seule partie localisée).
Prosopagnosieperte de reconnaissance de visages familiers mais reconnaissance physiologique (accélération rythme cardiaque etc).
Syndrome de Capgrasreconnaissance de visages mais pas de reconnaissance de l'identité d'un visage familier.
Normal face processingémotions pour le visage (voie dorsale intacte) + reconnaissance visage (voie ventrale intacte).
Face processing - prosopagnosieémotions pour le visage (voie dorsale intacte) mais pas de reconnaissance du visage (voie ventrale atteinte)
Face processing - syndrome de capgraspas d'émotions pour le visage (voie dorsale atteinte) + reconnaissance du visage (voie ventrale intacte)
Frontière avec la culture - vision anthropologique (4)- humains = cellules de larges groupes, ceux-ci ont aussi leur marque sur le fonctionnement psychologique.
- la psychologie individuelle est façonnée par les valeurs culturelles, les idéaux et les façons de penser.
- l'histoire de l'individu = ajustement aux modèles et aux normes transmises par la communauté.
Psychologie interculturellepsychologie qui essaie de tester les hypothèses psychologiques dans différentes cultures.
memorize

De la philosophie à la psychologie

Question Answer
Questions posées par le domaine de la philosophiequestions sur la nature humaine: "les attributs psychologiques sont-ils les mêmes partout?"
Au début du 20e Sapplication des méthodes et des technologies des sciences naturelles aux questions de la psychologie: découverte des lois de base du comportement humain et animal.
Psychologie issue de la philosophie - donner un ex.l'action humaine est-elle le produit du libre arbitre ou du déterminisme (choix libre de nos actons ou comportement dicté par des choses hors-contrôle ?)
Thèse du libre arbitre - intervenant et principesRené Descartes: l'action humaine résulte de l'intention humaine.
Thèse du déterminisme - intervenant et principes- Démocrite: le comportement suit des lois comme n'importe quel élément de l'univers.
- les actions des humains sont déterminés par des forces physiques intérieures (processus génétiques) et extérieures (environnement).
memorize

Perspectives théoriques en psychologie

Perspective psychodynamique

Question Answer
Hypothèses de base1) les actions des gens = déterminés par la façon dont les pensées, les sentiments et les désirs sont reliés à leur esprit.
2) bcp d'événements mentaux se produisent hors-conscience.
3) processus mentaux peuvent entrer en conflit les uns avec les autres: compromis parmi les motifs en compétition ; chaîne d'événements psychologiques menant à leur pensée consciente, intentions, sentiments, comportements.
Origines de l'approche psychodynamique (2)1) si les symptômes ne sont pas créés et maintenus consciemment, leur origine doit être inconsciente.
2) les gens ont des motivations puissantes inconscientes qui sont à la base de leurs intentions conscientes.
Métaphore de l'approche psychodynamiquel'esprit = champ de bataille dans lequel des factions armées luttent pour s'exprimer.
Méthodes et données- recherche de signifiants interprétables: inférer les désirs, les peurs, verbaliser les pensées et comportements
- observation des rêves, des fantaisies, des postures et comportements subtils
- étude de cas: observation approfondie d'un gp de personnes
- utilisation de données cliniques
memorize

Perspective comportementale

Question Answer
Principele comportementalisme se centre sur la relation entre les objets ou les événements de l'environnement (stimuli) et sur la réponse de l'organisme face à eux.
Watson - rôleexclut les événements mentaux du champ de la psychologie scientifique.
Skinner - rôleexclut l'esprit ou le soi dans une analyse scientifique du comportement.
Origines de l'approche comportementale1) Pavlov: les comportements humains sont acquis par apprentissage.
2) le comportement humain peut-être compris sans faire référence aux états internes (pensées et sentiments)
3) l'étude de la nature humaine est entre les mains de scientifiques
4) observations scientifiques sur base d'instruments fiables et étalonnés.
5) Skinner: les comportements sont contrôlés par l'environnement qui renforce ou affaiblit leurs chances de se produire.
Métaphore, méthodes et données- esprit = boîte noire dont les mécanismes ne peuvent jamais être observés.
- étude de l'observable et du mesurable.
- méthode: expérimentation (hypothèse, données quantitatives, exp. labo)
memorize

Perspective cognitive

Question Answer
Origines de l'approche cognitive- issue du développement de l'ordinateur
- pensée = traitement de l'information: environnement fournit des inputs donnant des outputs.
- étude des processus de mémorisation et de prise de décision
Inputsinformation provenant de l'extérieur
Outputsréponses spécifiques fournies par des programmes mentaux divers, suite à la récupération de intputs
Cognitivisme vs comportementalisme- comportementaliste rejette la conception d'un esprit actif qui raisonne à partir de connaissances qui peuvent être indépendantes de l'expérience.
- cognitivistes s'intéressent à la façon dont les gens forment de concepts abstraits ou des catégories, dérivés de l'expérience mais différant de ce qu'il ont vu.
Métaphore, méthodes et données- métaphore = boîte noire remplie de logiciels, de programmes mentaux qui produisent des outputs.
- intérêt ciblé sur la façon dont les programmes opèrent (pas le stimulus ni l'output)
- méthode: procédures expérimentales pour inférer des processus mentaux au cours de leur fonctionnement.
- étude de la mémoire, de la prise de décisions, du rôle des émotions ou de la motivation
memorize

Perspective évolutionniste

Question Answer
Principes- la plupart des processus psychologiques révèlent une interaction entre nature et culture
- vie = tissu de fils génétiques et de fils d'influence environnementale
- compréhension des processus mentaux et des comportements humains nécessite la compréhension de leur évolution
Origines de l'approche évolutionniste- Darwin et la sélection naturelle: des forces naturelles sélectionnent les caractéristiques des organismes qui sont adaptées au milieu.
- si peu de caractéristiques adaptées aux circonstances environnementales = peu de chances de se reproduire.
- adaptation tjrs relative à une niche: évolution n'est pas synonyme de progès (caractéristique bien adaptée pt soudain devenir inadaptée).
Ethologieétude du comportement animal dans une perspective biologique et évolutionniste.
Sociobiologiedomaine qui étudie les bases évolutionnistes et biologiques du comportement social humain (Wilson).
Génétique du comportementl'hérédité = déterminant important pour plusieurs traits de personnalité et d'habiletés intellectuelles (tendances à être extraverti, agressif ou à avoir des talents musicaux sont sous contrôle génétique partiel).
Psychologie évolutionnistel'évolution sélectionne les organismes qui maximisent le succès reproducteur ainsi que celui d'individus qui leur sont génétiquement liés.
Métaphore de T. Hobbesnous sommes tous des concurrents en compétition pour la survie, l'accès aux partenaires sexuels et aux ressources pour nous-mêmes et nos parents.
Méthodes de la perspective évolutionnisteméthodes déductives = observation de qqch de la nature et on essaye de l'expliquer avec des arguments logiques (pas d'exp. en labo).
memorize

Contribution de chaque perspective

Question Answer
Perspective psychodynamiquecible le rôle omniprésent des processus inconscients dans la vie de l'homme
Perspective comportementalecomportement est déterminé par ses conséquences (récompense et punition), on insiste sur l'empirisme: observation expérimentale.
Perspective cognitivecapacité des humains à penser et à mémoriser, recherche empirique grâce aux méthodes expérimentales.
Perspective évolutionnistenous pensons, ressentons et nous comportons ainsi car cela a aidé nos ancêtres à s'adapter à leur environnement, à survivre et à se reproduire.
memorize

Recent badges