Create
Learn
Share

Chap 9 utilités des transports physio

rename
elodiepayet's version from 2018-01-18 00:31

Section 1

Question Answer
Epithéliumutilité fondamentale pour l’homéostasie ionique et métabolique (séléctivité pour les ions et divers substances)
Le furosémide et le bumétanidesont des diurétiques. En inhibant le symport Na+-K+-2Cl-, ils empêchent la réabsorption de NaCl et KCl et le flux d’eau accompagnant.
Les thiazidesinhibent le symport Na+-Cl- et empêchent la réabsorption de NaCl et le flux d’eau accompagnant. En augmentant le gradient de potentiel électrochimique du Na+ au niveau baso-latéral, ils favorisent le fonctionnement de l’antiport 3Na+/Ca2+ et donc la recapture de Ca2+.
CFTRLa mutation de ce canal produit la mucoviscidose = baisse de flux de Cl- => baisse de flux de Na+ => baisse de flux d’eau => mucus épais.
Dans la mucoviscidose,baisse de flux de Cl- => baisse de flux de Na+ et de HCO3 - => baisse de flux d’eau => mucus épais.
Le cytosol est en effet soumis à un triple apport de H+1) Un apport d’origine extracellulaire. 2) Un apport métabolique. 3) Un efflux de H+ de nombreux compartiments intracellulaires acides.
Le pH des compartiments intracellulaires est souvent différent de celui du cytosol.- matrice des mitochondries: pH 8 - noyau et réticulum: pH 7 - du réticulum au Golgi, il y a une acidification progressive avec un pH 6 dans le trans- Golgi. - vésicules sécrétoires: pH 5,5 - lysosomes, endosomes: pH ~5
Mécanismes de régulation du pHiUne variation de pH cytosolique de 6,8 à 7,2 correspond à une différence de concentration de 95 nM de H+ => pHi est finement régulé.
Deux mécanismes de contrôle du pHi- les tampons intracellulaires - les transporteurs transmembranaires.
1. Les tampons intracellulaires = acides ou bases faibles-« tampons fermés » = molécules organiques qui ne passent pas la membrane cellulaire, principalement les protéines => capacité tampon limitée / -« tampons ouverts » = molécules organiques perméantes => capacité tampon plus importante.
memorize

Section 2

Question Answer
L’ATPase à H+Exprimée dans la membrane plasmique d’un nombre limité de cellules = ex. cellules intercalées du rein. => alcalinise / + ostéoclastes (~ macrophage): HCl sécrété dissout les cristaux de phosphate calcique.
Les échangeurs cations/H+Na+/H+ (NHE = Na+/H+ exchanger) => alcalinise / K+/H+ (KHE = K+/H+ exchanger) => acidifie
memorize

Section 3

Question Answer
Cellule = osmomètrevolume change en fonction de la tonicité du milieu.
Mais 2 types de régulation peuvent survenir pour corriger le changement de volume- correction rapide (secondes – minutes) - correction lente (jours)
L‘augmentation de volume active un mécanisme compensatoire appeléRVD
RVD efflux de K+
La diminution de volume active un mécanisme compensatoire appelé RVI
RVIinflux de Na+
memorize

Section 4

Question Answer
Régulation compensatoire lente du volume cellulaire= changements de concentrations d’osmolytes organiques - soit par des mécanismes énergie dépendants (transport) - soit par des changements de vitesse de synthèse ou de dégradation
memorize