Create
Learn
Share

Art 10 - 12

rename
nakmuayfr's version from 2018-01-08 08:25

Architecture

Question Answer
Shanghai en 1840n’était plus une bourgade, mais déjà tout de même une bourgade de 3 cent mille habitants. Il y avait déjà beaucoup de monde avant l’arrivée des britanniques.
1842fin de la guerre de l’opium, avec traité de Nankin entre les britanniques et les chinois. La Chine doit céder Hong Kong et ouvrir 5 ports, dont Shanghai.
1846Les anglais s'installent dans la concession les britanniques
Architecture de ShanghaiLe développement de la ville se base sur le réseau dense et complexe des canaux d’antan.
1900les concessions qui devrait habiter que des étrangers n’est plus en vigueur, aussi la ville s’équipe d’un réseau de bus et d’un tramway.
1914Shanghai abat ses murailles
Type d’habitatLi long 里弄 ; Maison ouvrière mono familiale ; Habitat collectif. Groupement de maison traditionnelle, pouvait contenir 4 voir 5 familles.
1940plus de concession, la ville est unifiée.
Période après 1949Période de ralentissement démographique. Idéologie soviétique ; les grandes villes deviennent des lieux de productions. Donc on y habite mais pour y travailler.
A partir de 1990On utilise le fleuve comme voie d’import-export. Plan d’urbanisation sur Pudong et exécuté en très peu de temps (1994). Pudong est nommé « zone économique spéciale (ZES) »
Réforme du logement qui se met en placele logement peut s’acheter, c’est tout nouveau pour les chinois. Le développement c’est traduit par « détruire pour reconstruire » et donc familles délogées, déménageant en bord de ville. Le développement de la ville n’a guère peu respecté le patrimoine architectural et la forme de sociabilité. Mais ils ont préservé le tracé des rues, et on reconstruit sur les mêmes parcelles cependant en hauteur.
Années 2000Shanghai prend conscience de l’enjeu politique de l’architecture. Les grands bouleversements se passent à Pudong. La tour Pearl tower finit en 1994 fait 468 m.
201023 millions d’habitants. La densité de construction côté Puxi augmente énormément, lié à la course effrénée à la hauteur. Ce qui est paradoxale, même si la densité augmente il y a moins de logement, donc il y a plus de bâtiments tertiaires que de bâtiments d’habitations.
projet « Better life better city »a changé le paysage de Shanghai, expulsé les sites industriels et chantier naval installé au bord du Huangpo et devenu des lieux de loisir et de plaisir pour les habitants de la ville.
memorize

Art contemporain

 

Question Answer
Art contemporainRefléter les souffrances de la masse populaire, assimilation des pratiques artistiques occidentales et spécificité de l’art chinois. Accepter les contraintes idéologiques.
grands maîtres de la peinture chinoiseHuang Binhong (1865 - 1955), peint dans le style shangshui et fleurs et oiseaux. Pan Tianshou (1897-1971), peint dans le style fleurs et oiseaux.
Sculpture en chineElle retrouve de son importance après 1940. Monument du peuple (place Tian An’men), réalisé par un collectif de sculpteur sur une période de 10 ans.
Tradition de l’estampeLa xylographie veut se distancer de l’estampe traditionnelle. Lu Xun créé une classe pour moderniser l’estampe.
PhotographieVille, un peu de paysage, mais surtout de portrait. La photo a d’abord été pratiquée par des étrangers.
A partir des années 1980Montre la révolte des jeunes artistes contre l’idéologie politique, ils veulent s’en défaire, une volonté d’aller contre ses règles politiques. Libéralisation des intellectuels.
Avant-gardexian feng 先锋 Disparait déjà en 1950 en Occident.
Art populaire (pop’politique)apparait vers les 1990. Exemple ; Wang Guangyi. Expression artistique résolument nouvelle. Caractéristique ; récupération d’images, saturation de couleur, logo de marque américaine ou internationale.
Nouvelles formes artistiquesPériode fin des années 1980- début 1990.
Body artJeunes artistes libérés de la forme académique montrant l’héroïsme. Ils se posent la question du corps et parfois le présente de manière très crue. Exemple ; Zhang Huan, Zhu Yu. En 2001, les autorités présentes une loi mettant fin à ce mouvement.
meisu美俗, introduit en 1990. Mouvement très dynamique. Ils veulent mettre en avant une dénonciation, satire de l’enrichissement rapide des paysans. Exemple ; Frères Luo, Wang Qingsong, Wang Jinsong. D’autre comme Ai Weiwei, ont aussi démontré la destruction et les changements territoriale et culturel, etc.
résuméLes avant-gardistes ne cherchaient pas encore le raffinement. Fin 1980 on pense plutôt à posséder une télé, un frigo. Les objets matériels reflètent un mode de vie et de penser. En très peu de temps, les chinois se concentrent sur l’économique et oublie la politique. Jusqu’au début des années 1990 ils n’existaient aucun système de marché comme en occident ; ils créaient juste, très peu d’exposition, de collectionneur. Ils ont cherché alors un moyen alternatif pour promouvoir leur art, exposition non officiel dans les appartements des diplomates. Internationalisme à Pékin leur permet de vendre leur œuvre à l’étranger, et c’est essentiellement des acheteurs occidentaux. Pour les occidentaux, leur art n’était pas occidental et était un art chinois qui permettait de comprendre la société chinoise. Les artistes chinois ont compris un filon et l’on creuser. Ils ont exploité la vague pour obtenir un profit rapide
memorize

Cinema

Question Answer
1895le premier film par les frères lumières.
1925175 sociétés cinématographiques en Chine. La préoccupation des réalisateurs était de plaire aux urbains et à ceux dans la campagne, sujet ; conte populaire, policier, comédie. Mais les Chinois vont être gênée de comment ils sont représentés ; ressentait du dénigrement et de l’humiliation.
1949déclin. L’industrie du cinéma est nationalisée. Shanghai a du mal à se faire aux exigences du parti, car elle avait pour spectateur une classe sociale moyenne. Choix des thèmes restreint, destiné aux masses ouvrières et paysannes…
Révolution culturelle (1966-1976)Jiang Jin (femme de Mao) s’en prend à toute l’élite culturelle. Le cinéma a été stoppé. C’est la rupture la plus longue. Seuls 6 opéras révolutionnaires étaient projetés.
Période 1980Considéré comme une renaissance. L’ouverture de l’académie cinématographie à Shanghai ; Chen Kaige, Zhang Yimou, Tian Zhuangzhuang. Presque tous les films se passent dans un cadre naturel.
3 influences majeures de la période 1980envoie des jeunes instruits à la campagne, succession à Mao, mouvement des racines. On veut faire un cinéma résolument chinois, recherche de la tradition.
Période 1990-2000Nouvelle génération qui rejette le nom de 6ème génération. Ces cinéastes par choix ou de force se retrouvent en dehors des studios officielles ; cinéma un peu chip, film réaliste. Courant très réaliste. Ning Ying, Jia Zhangke
Année 1990Caméra numérique apparait et pour la plupart d’entre eux la notion de « documentaire » leur était inconnue. Ils tournaient dans la vie quotidienne, dans leur cercle proche. Il y avait une envie de s’amuser et se distraire. Il n’était pas question d’acteur et de scénario. Wu Wengwang ; pionnier à comprendre l’utilisation de la caméra numérique. Shi Jian, He Zheqiang. Ils ont un point commun ; diriger l’objectif sur les classes sociales les plus défavorisées… on les visionnait en petit communauté
2000 et plusWang Bing, Jia Zhangke. On commence à montrer des visages personnalisés, alors qu’avant il fallait montrer les individus sous l’idéologie collectiviste. A partir de 2000, les projections publiques ont commencé à Pékin, puis plus tard dans d’autres grandes villes. Activité de plus en plus affirmé et régulière, qui attire les médias.
memorize