Create
Learn
Share

6. Cell signaling - partie 2

rename
baharicot's version from 2017-01-23 17:03

Voie de signalisation contrôlée par Ubiquitinylation

Question Answer
Wnt - rôleglycoprotéines intervenant dans l'embryogenèse (morphogenèse) et le cancer, dont le rôle est de maintenir l'état indifférencié des cellules souches.
Voie Wnt - implication dans le cancerinactivation des deux allèles de la protéine APC = activation constitutive de la voie Wnt = polypose familiale.
memorize

Voie Wnt à l'état normal

Question Answer
1)En l'absence de signal, la B-cathénine est phosphorylée dans le cytosol par des protéines kinases sérine-thréonine (GSK3 et CK1 du complexe).
2)B-cathénine phosphorylée attire l'ubiquitine ligase TrCP qui la reconnaît, celle-ci induit l'Ubiquitinylation de ses résidus lysines.
3)B-cathénine dégradée par le protéasome dans le cytosol.
memorize

Voie Wnt en présence d'un signal

Question Answer
1)En présence d'une molécule Wnt, celle-ci se met au contact avec la protéine Frizzled
2)Frizzled recrute Axin, une des protéines du complexe, qui désorganise ainsi le complexe.
3)GSK3, APC et CK1 ne peuvent induire la phosphorylation de la B-cathénine, qui échappe à l'ubiquitinylation et donc à la dégradation.
4)B-cathénine transférée dans le noyau, induit l'expression de gènes impliqués dans la formation de tissus et la prolifération cellulaire.
memorize

Voie Hedgehog

Question Answer
Formation de Hh à partir du précurseur protéiqueAuto-clivage du précurseur en 2 fragments; le fragment N-terminal se lie du côté N par un palmitoyl et du côté C par un cholestérol, tandis que le fragment C-term est dégradé.
Nature, concentration et diffusion du Hh- Hh très hydrophobe (résidus palmitoyl et cholestérol) donc sa diffusion est limitée, locale;
- la [Hh] est d'autant plus petite que la distance avec la cellule productrice est élevée --> les différences de [Hh] induisent des réponses cellulaires différentes = induction du nb et types de gènes différents = notion de morphogènes.
En l'absence de signal Hhla protéine transmembranaire Patched inhibe l'exocytose de la protéine transmembranaire Smo dans la vésicule. La protéine Ci (cubitus interruptus) est donc phosphorylée puis dégradée par le protéasome.
En présence de signal Hhla protéine transmembranaire Patched cesse l'inhibition de l'exocytose de Smo, qui ne se retrouve plus dans la mb de la vésicule mais dans la mb de la cellule. Cela attire le complexe de phosphorylation de Ci, qui n'est plus phosphorylé + dégradé mais transféré au noyau où il recrute des FT de transcription.
"Freins" / limitations ajoutés à Hh(1) les résidus lipidiques (2) LDA (ligand dépendent antagonist) = faux récepteurs à la surface des cellules adjacentes, qui captent des ligands sans transmettre de signal.
memorize

Voie paracrine des TGF-beta

Question Answer
Protéines TGF - rôlestimuler la prolifération des cellules mésenchymateuses, les aider à se transformer en cellules immortelles, et bloquer la prolifération des cellules épithéliales.
1)Liaison de TGF-beta au récepteur kinase RII -> hétérodimérisation du RII avec un récepteur kinase RI
2)Activation de RI via phosphorylation par complexe TGF-b-RII
3)RI activée phosphoryle les protéines SMAD (agissent comme FT cytosoliques) par son domaine sérine-thréonine.
4)Liaison de SMAD avec d'autres SMAD et importation au noyau --> stimulent l'expression des gènes.
memorize

Voie Delta/Notch (contact cellulaire direct)

Question Answer
1)Deux cellules en regard l'une de l'autre: la s.u extracellulaire Delta d'une prot. TM s'associe à la s.u extracellulaire Notch de la prot. TM de la cellule d'en face, le tot via des domaines de reconnaissances ayant une orientation anti parallèle.
2)Clivage de la portion extracellulaire de Notch, par la protéase ADAM10
3)Clivage de la portion transmembranaire de Notch par le complexe gamma sécrétase.
memorize